Aller au contenu principal
Fermer

Starlink signe un accord mondial historique de téléphonie directe avec Veon, alors que la course au téléphone par satellite s'intensifie
information fournie par Reuters 06/11/2025 à 21:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Gianluca Lo Nostro et Leo Marchandon

Elon Musk 's Starlink, une filiale de SpaceX, a conclu son plus grand accord de téléphonie directe avec le groupe de télécommunications Veon VEON.O , donnant accès à plus de 150 millions de clients potentiels, ont déclaré les deux entreprises jeudi, alors que la concurrence dans la connectivité satellite-smartphone s'intensifie.

La technologie "Direct-to-cell" permet aux smartphones de se connecter à des réseaux de satellites dans l'espace qui renvoient des signaux téléphoniques vers la Terre. Le marché a pris de l'ampleur grâce à d'importants investissements visant à combler les lacunes en matière de couverture dans les zones reculées.

L'accord permettra à Veon d'intégrer le service de Starlink dans ses réseaux, en commençant par les opérateurs Beeline au Kazakhstan et Kyivstar KYIV.O en Ukraine. Veon est également présent au Pakistan, au Bangladesh et en Ouzbékistan. Kyivstar lancera le service au quatrième trimestre 2025, suivi de Beeline en 2026. L'accord avec le Kazakhstan a été annoncé lors de la visite du président Kassym-Jomart Tokayev à Washington jeudi.

"Il s'agit du plus grand partenariat au monde en termes de clientèle potentielle", a déclaré à Reuters Ilya Polshakov, le nouveau directeur commercial de Kyivstar qui a dirigé les efforts de Veon en matière de connectivité par satellite. "D'autres annonces seront faites prochainement."

Le partenariat reste non exclusif, ce qui permet à Veon de conclure des accords avec d'autres fournisseurs de services par satellite. Le directeur général Kaan Terzioglu a déclaré à Reuters en août que Veon était en discussions avec le projet Kuiper d'Amazon AMZN.O , AST SpaceMobile ASTS.O , et Eutelsat OneWeb.

"Ces projets avec d'autres acteurs auront lieu en 2027, 2028. Je ne veux pas attendre. Je veux développer mon activité dès aujourd'hui", a déclaré M. Polshakov.

Les concurrents, dont AST SpaceMobile et le projet Kuiper d'Amazon, font progresser leurs constellations de satellites, les premiers lancements commerciaux étant prévus pour 2026.

AST a déjà signé des accords avec Verizon VZ.N et l'opérateur saoudien STC. EchoStar SATS.O a déclaré jeudi qu'elle élargirait son accord précédent avec SpaceX pour vendre des droits d'ondes américaines supplémentaires à Starlink pour 2,6 milliards de dollars , ce qui permettrait à la société de Musk d'accéder à davantage de clients. Starlink compte plus de 7 millions d'utilisateurs dans le monde et travaille en partenariat avec des opérateurs de télécommunications dans 11 pays, dont T-Mobile TMUS.O aux États-Unis et Rogers RCIb.TO au Canada, en exploitant plus de 8 000 satellites, dont 650 sont dédiés aux services de téléphonie directe.

Valeurs associées

244,4100 USD NASDAQ +0,56%
69,1900 USD NASDAQ +5,99%
73,4800 USD NASDAQ +4,01%
12,1600 USD NASDAQ -7,18%
52,490 CAD TSX +1,08%
41,360 CAD TSX -0,12%
207,0000 USD NASDAQ +2,98%
43,5650 USD NASDAQ -2,69%
40,040 USD NYSE +0,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 07/11/2025
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Aperam , Arkema , Essilor Luxottica, Euronext , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 7 novembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 08.11.2025 03:29 

    Donald Trump a accepté d'accorder à la Hongrie une dérogation aux sanctions américaines liées au pétrole russe, lors d'une rencontre vendredi avec le Premier ministre Viktor Orban, dont il a loué de manière appuyée la politique anti-immigration. "Les Etats-Unis ... Lire la suite

  • Les présidents français Emmanuel Macron et mexicaine Claudia Sheinbaum à Mexico le 7 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.11.2025 00:16 

    Emmanuel Macron a plaidé vendredi à Mexico pour un renforcement des relations économiques entre la France et le Mexique, et a prôné une lutte contre les narcotrafiquants qui respecte la "souveraineté" des Etats, semblant critiquer les frappes menées par les Etats-Unis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...