Aller au contenu principal
Fermer

Starlink signe un accord mondial historique de téléphonie directe avec Veon, alors que la course au téléphone par satellite s'intensifie
information fournie par Reuters 06/11/2025 à 21:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Gianluca Lo Nostro et Leo Marchandon

Elon Musk 's Starlink, une filiale de SpaceX, a conclu son plus grand accord de téléphonie directe avec le groupe de télécommunications Veon VEON.O , donnant accès à plus de 150 millions de clients potentiels, ont déclaré les deux entreprises jeudi, alors que la concurrence dans la connectivité satellite-smartphone s'intensifie.

La technologie "Direct-to-cell" permet aux smartphones de se connecter à des réseaux de satellites dans l'espace qui renvoient des signaux téléphoniques vers la Terre. Le marché a pris de l'ampleur grâce à d'importants investissements visant à combler les lacunes en matière de couverture dans les zones reculées.

L'accord permettra à Veon d'intégrer le service de Starlink dans ses réseaux, en commençant par les opérateurs Beeline au Kazakhstan et Kyivstar KYIV.O en Ukraine. Veon est également présent au Pakistan, au Bangladesh et en Ouzbékistan. Kyivstar lancera le service au quatrième trimestre 2025, suivi de Beeline en 2026. L'accord avec le Kazakhstan a été annoncé lors de la visite du président Kassym-Jomart Tokayev à Washington jeudi.

"Il s'agit du plus grand partenariat au monde en termes de clientèle potentielle", a déclaré à Reuters Ilya Polshakov, le nouveau directeur commercial de Kyivstar qui a dirigé les efforts de Veon en matière de connectivité par satellite. "D'autres annonces seront faites prochainement."

Le partenariat reste non exclusif, ce qui permet à Veon de conclure des accords avec d'autres fournisseurs de services par satellite. Le directeur général Kaan Terzioglu a déclaré à Reuters en août que Veon était en discussions avec le projet Kuiper d'Amazon AMZN.O , AST SpaceMobile ASTS.O , et Eutelsat OneWeb.

"Ces projets avec d'autres acteurs auront lieu en 2027, 2028. Je ne veux pas attendre. Je veux développer mon activité dès aujourd'hui", a déclaré M. Polshakov.

Les concurrents, dont AST SpaceMobile et le projet Kuiper d'Amazon, font progresser leurs constellations de satellites, les premiers lancements commerciaux étant prévus pour 2026.

AST a déjà signé des accords avec Verizon VZ.N et l'opérateur saoudien STC. EchoStar SATS.O a déclaré jeudi qu'elle élargirait son accord précédent avec SpaceX pour vendre des droits d'ondes américaines supplémentaires à Starlink pour 2,6 milliards de dollars , ce qui permettrait à la société de Musk d'accéder à davantage de clients. Starlink compte plus de 7 millions d'utilisateurs dans le monde et travaille en partenariat avec des opérateurs de télécommunications dans 11 pays, dont T-Mobile TMUS.O aux États-Unis et Rogers RCIb.TO au Canada, en exploitant plus de 8 000 satellites, dont 650 sont dédiés aux services de téléphonie directe.

Valeurs associées

232,4428 USD NASDAQ +0,13%
81,0200 USD NASDAQ -5,43%
106,8759 USD NASDAQ +0,11%
13,4950 USD NASDAQ +0,41%
50,840 CAD TSX +0,28%
41,360 CAD TSX -0,12%
198,8500 USD NASDAQ +0,60%
52,7400 USD NASDAQ +0,39%
40,050 USD NYSE +0,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pétrolier dans le détroit d'Ormuz, entre Iran et Oman (illustration) ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 17:17 

    La navire a été araisonné avec 16 membres d'équipage non iraniens à son bord. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont arraisonné mercredi 24 décembre un navire soupçonné de se livrer à la contrebande de carburant, avec à son bord 16 membres ... Lire la suite

  • Le géant pharmaceutique français Sanofi a signé un accord pour acquérir l'entreprise américaine Dynavax, qui commercialise notamment un vaccin contre l'hépatite B pour adultes ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 24.12.2025 17:04 

    Le géant pharmaceutique français Sanofi va acheter un spécialiste américain du vaccin contre l'hépatite B, a-t-il annoncé mercredi, confirmant par ailleurs le refus par les Etats-Unis d'autoriser un traitement de la sclérose en plaque. Selon l'accord, Sanofi lancera ... Lire la suite

  • Un arbre de Noël devant la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:16 

    La Bourse de New York évolue sans grand dynamisme mercredi, à l'entame d'une séance écourtée de plusieurs heures à la veille de Noël, où une faible participation est attendue chez les investisseurs. Vers 15H05 GMT, le Dow Jones prenait 0,24%, l'indice Nasdaq cédait ... Lire la suite

  • Thierry Breton, alors commissaire européen au marché intérieur, lors d'une conférence de presse sur les enquêtes menées par l'UE sur Apple, Google et Meta en vertu de la nouvelle loi numérique, le 25 mars 2024 à Bruxelles ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:14 

    Forte tête, Thierry Breton s'était imposé comme une figure centrale de l'ancienne équipe de la Commission européenne avec son combat en faveur de la régulation des géants de la tech, qui lui vaut aujourd'hui une interdiction de séjour aux Etats-Unis. Le Français, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...